Fanny Utiger, soprano
Fanny Utiger est une soprano suisse. Sa voix l'oriente vers de grandes héroïnes romantiques telles que Lucia (Lucia di Lammermoor), Violetta (La Traviata) ou Liu (Turandot) et mozartiennes (Donna Anna, Fiordiligi, Contessa Almaviva, Elettra, Konstanze). Affectionnant particulièrement le Lied, elle travaille des programmes autour d'Alma Mahler, Schubert ou R. Strauss. Elle fera bientôt ses débuts en Allemagne avec le rôle-titre de Didon de Piccinni au Festival de Rheinsberg.
Elle bénéficie en master-classe des conseils de Raul Gimenez, Marina Viotti, Rosalind Plowright Michelle Bradley ou encore Brigitte Balleys.
Elle interprète en 2022 le Psaume « Hör mein Bitten » à l’Eglise Saint-François à Lausanne et le soprano solo de la Fantaisie chorale de Beethoven à la Grange au Lac d’Evian (F). Sur scène elle chante le rôle de Mimi dans Bohémien.nes.x (La Bohème, Puccini) produit par le NOF (Opéra de Fribourg), celui de la Comtesse Almaviva sous la direction de Christof Loy au Festival Castel Artès de Mirepoix (F). Fanny chante aussi le soprano solo de l’Oratorio de Noël de Bach pour le Théâtre le Bateau-Lune (Lausanne) en 2023.
On pourra l’entendre en Diane à la Houppe dans Les Aventures du Roi Pausole de Honneger à l’Opéra de Fribourg en février 2024 et à l’Opéra de Lausanne en avril. Fanny sera Didon dans Didon de Piccini en juillet 2024 au Festival Kammeroper Schloß Rheinsberg. Pour la suite de l’été, elle chantera le rôle de la Second Woman dans Dido & Aeneas de Purcell pour Ouverture Opéra à Sion.
En concours, elle est lauréate du troisième Prix du Concours Lavaux Classic 2023 avec la pianiste Ana-Maria Carabenciov et doublement primée lors de l’International Wettbewerb Kammeroper Schloß Rheinsberg (D) 2024. Elle est également boursière de la Jeune scène lyrique de l'Arcal 2024.